Les Intercentrales Artistiques, une réussite !

Posté le 18 décembre 2017 in Centrale Lyon

Bannière Intercentrales Artistiques 2017

Le week-end du 18 et 19 novembre ont eu lieu sur le campus de l’ECL les ICAre : la première édition des Intercentrales Artistiques. Des élèves des Écoles Centrale de Lyon, Nantes, Lille et Marseille ont participé à toutes sortes d’épreuves artistiques : dessin, théâtre, photo, danse hip-hop, court-métrage et bien d’autres disciplines !

Ce projet a été mené par des lyonnais et a été pour la première fois imaginé il y a deux ans : une liste Bureau des Arts (BDA) perdante des campagnes 2015 a gardé cette idée dans un coin de sa tête. Une équipe de lyonnais s’est organisée pour commencer à réfléchir à l’événement et contacter les BDA des autres écoles. N’ayant pu mener le projet à bout, ils ont trouvé une équipe d’entrants 2016 pour le reprendre : motivés et ingénieux, ils sont su réussir à organiser la première édition des Intercentrales artistiques. A l’image de leur projet si ambitieux, ils ont appelé l’événement ICAre : une différence seulement, eux se sont envolés et ont atteint leur but. Julien, membre de l’équipe organisatrice, explique : « On voulait vraiment que l’art ait sa place, qu’un gros événement lui soit dédié. En plus les sportifs des écoles ont plusieurs événements pour se rencontrer, donc les ICAre allaient permettre de rencontrer tous les artistes des autres Centrale. »

Les épreuves ont eu lieu toute la journée du samedi et le dimanche matin dans le foyer ou dans la salle ciné en grande majorité ; l’épreuve de cuisine « Masterchef » a eu lieu dans des cuisines de Comparat soigneusement nettoyées, et l’épreuve de photo s’est déroulée dans Lyon. La salle ciné a accueilli de nombreuses épreuves durant toute la journée, comme la chorale, l’orchestre ou le chant avec l’épreuve « The Voice ». Tous les élèves présents se rassemblaient où chaque épreuve se déroulait : résultat, une ambiance à la fois animée et chaleureuse pendant toute la journée, qui s’est conclue avec une soirée dans le foyer. Des DJs de Lyon et de Nantes ont pu y montrer leur talent, et auparavant, deux élèves de Nantes et Lille s’étaient affrontés dans un clash de « Rap Contenders ». Le repos fut de courte durée, car les épreuves reprenaient le dimanche matin ! Après un brunch au foyer, l’épreuve d’improvisation a eu lieu, tandis que les courts-métrages étaient projetés dans la salle ciné.

L’événement s’est conclu le dimanche midi, avec la traditionnelle remise des prix : félicitations à Centrale Nantes, qui remporte le trophée 2 petits points devant Centrale Lyon ! De plus, l’équipe organisatrice souhaitait féliciter Lille pour son implication et ses talents : malgré une petite délégation, les Lillois ont accumulé un nombre impressionnant de premières places. C’est avec un peu de tristesse mais beaucoup de fierté que Julien et ses camarades ont nettoyé tout le foyer le dimanche après-midi, après le départ du dernier car : sans référence, partis de pas grand-chose, ils ont réussi à organiser un événement à grand succès, qui promet de s’implanter à long terme dans la culture centralienne : la 2ème édition des Intercentrales Artistiques aura lieu dans une autre école Centrale, et ce sera, espérons-le, le début d’une longue série !